Témoignages

Témoignage de Laura – chantier août 2024 (Zéglé) 

« En septembre 2022 je rentre en formation dans une nouvelle école et rencontre Romane qui habite près de chez moi.
En décembre 2023, une petite idée nous traverse l’esprit « faire un voyage humanitaire », après quelques petites recherches nous prenons contact avec l’association Africa Vie France. Ça y’est le projet est lancé.

Quelques semaines après nous achetons nos billets d’avion pour le Togo, faisons le visa et toutes les démarches pour partir. Le 5 août, après quelques péripéties nous y sommes, Aéroport de Charles de gaules.
C’est le moment on peut plus faire demi tour.
Nous arrivons dans la soirée où nous découvrons le reste de l’équipe.
Tout au long des deux semaines nous sommes présent auprès des enfants du village pour leur faire classe et avançons sur le chantier.
Nous rencontrons beaucoup d’enfants qui sont de plus en plus nombreux mais aussi leur famille.

Ce voyage m’a permis de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, mais aussi des personnes incroyables.
Deux semaines de notre temps qui ont permis de réaliser ce chantier qui va servir aux enfants pendant très longtemps, une fierté de l’avoir fait.

Un rêve de réalisé, un voyage gravé à jamais, une équipe que je n’oublierais jamais. »


Témoignage de Romane – chantier août 2024 (Zéglé) 

« Alors par où commencer…
La décision de faire un voyage humanitaire s’est décidé sur un coup de tête avec ma copine (Laura), ou plutôt une sorte de challenge lors de nos études supérieures.
Nous avons commencé par chercher des associations qui partaient pour le mois de juillet/ août.
A ce moment là nous ne connaissions pas Africa Vie France jusqu’au jour où ma maman m’a dit « mais tu peux demander à Céline elle est secrétaire d’une association ».
Directement j’en parle à Laura et j’envoie un message à Céline. Puis bingo, ils partaient cette année pour un nouveau projet…
Tout s’est fait très rapidement et avec Laura on n’y croyait pas, honnêtement on ne pensait jamais qu’on aurai pu le faire aussi rapidement.
Les mois avancent, le jour J approche, on enchaîne les rdv médicaux, les allers-retours dans les magasins pour acheter tout ce qu’il nous faut et surtout ce que l’association avait besoin pour mener à bien ce nouveau projet.

Bon arrive le fameux jour J après tant de stress mais aussi d’impatience. Le 5 août 2024 nous voilà parties, pas possible de faire marche arrière !!
Arrivées sur place nous avons été gentiment accueillies par Alex, un bénévole vivant au Togo.

Le 6 août me voilà sur le chantier et commençons le travail.
Les jours suivants me voilà en train de faire classe pendant 3h à des CP-CE1 qui ne parlent pas tous français. C’était assez compliqué mais marrant à la fois, nous avons apporté un peu d’école à la française !! Avec notre fameux mot « chipolata » pour apprendre le son [ch]…

Pour résumé ces deux semaines très intenses, n’hésitez pas, partez !
1 an en arrière jamais jamais moi je me serai vu aller à l’autre bout du monde faire un voyage humanitaire.
2 mois après je ne réalise toujours pas, mais pourtant maintenant je peux dire « je l’ai fait ». 


 

Témoignage de Marie – chantier juillet 2017 (Badja) 

« Les missions solidaires, les rencontres et le partage avec des enfants, donner de mon temps pour les autres … tant de belles causes que j’ai toujours souhaitées défendre mais le temps ne m’avait jamais permis de m’y atteler sérieusement.  Alors lorsque le projet 2017 a été lancé je me suis dit que le moment était venu de sauter le pas et je me suis inscrite pour cette nouvelle aventure ; et quelle belle Aventure cela a été.

Avant de partir, j’avais de nombreuses questions… Comment allait être la vie là bas ? Allais-je m’y faire ? Est-ce que cela allait être comme je l’avais imaginer ? Ce n’est effectivement pas évident de partir  loin de chez soi, loin des siens en laissant son confort son quotidien.

Mais OUI je pense que tout le monde peut franchir le pas, il suffit juste de mettre de côté son « soi », et ces habitudes d’européens qui nous paraissent si ridicules au retour et après tout paraît tellement simple.

Je ne pourrai jamais oublier ces 3 semaines dans ce tout petit pays d’Afrique qu’est est le Togo  où le cœur de ses habitants est juste immense, où le sourire des enfants vaut tous les trésors de la terre, et où l’on se sent juste bien. Quelle belle aventure Humaine j’ai vécue ! J’ai donné de mon temps mais j’ai tellement reçu en retour et suis revenue tellement ‘enrichie’ avec juste l’espoir et l’envie d’y retourner.. Merci AFRICA  VIE  FRANCE de m’avoir permis de réaliser ce rêve. »


Témoignage de Céline – chantier juillet 2015 (Badja)

« De retour « physiquement » de cette belle expérience humaine au Togo.
15 jours remplis de sourires, de « yovos », de partage, de solidarité, bref une belle philosophie de vie.
  Je rentre avec une seule envie : celle de repartir au plus vite.
Certes, nous avons le même ciel, le même sol, mais nos mondes, nos vies, sont tellement opposés les uns des autres.
  Nulle envie de bouleverser ces équilibres établis, nous n’en avons pas le droit,  mais cela fait un bien fou d’avoir les yeux grands ouverts sur notre monde qui va tellement vite, beaucoup trop vite !  Tandis que d’autres ont tellement de besoins….
Sommes nous plus heureux qu’eux ? Très sincèrement je n’en sais rien et j’en doute très fortement !
Je sais juste une chose : j’ai reçu pendant 15 jours une dose vraie d’amour de la part de tous ces petits bouts de choux et j’espère juste avoir su leur donner le dixième de ce qu’ils m’ont apporté…
Merci à tous mes amis togolais, Alex, Gégé, Alexis et tous les autres. Vous êtes GRANDS, Messieurs ! A une prochaine fois, très vite… »
 

Témoignage de Virginie et Laurent – chantier août 2011 (Elavanyo)
 
« En août 2011, nous avons testé l’expérience des « vacances utiles » avec AFRICA VIE. Nous avons été touchés par cette expérience unique : échanges, entraide, vie au sein d’un village africain, rencontres…
Durant notre séjour, nous donnions des cours aux enfants du village d’Elavanyo tous les matin (cours gratuits organisés par l’association togolaise – cela permet aux enfants volontaires de travailler différemment, de réviser les cours pour démarrer l’année sereinement, et de recevoir à la fin du stage des fournitures scolaires de base qui restent rares).
Le reste du temps, nous organisions des après-midi ludiques avec les enfants, partagions la vie des villageois et visitions le Togo.
Notre prise en charge par l’association AFRICA VIE a été formidable, aussi bien sur le plan logistique qu’humain.
Nous espérons pouvoir repartir sur un autre chantier avec AFRICA VIE pour revivre des vacances utiles… »
 
 

Témoignage de Fabrice – chantier août 2011 (Elavanyo)

 
« Parti à l’aventure sans savoir ce que nous allions faire, ces vacances, initialement touristiques, se sont transformées en expérience humaine inoubliable. Et tout cela grâce à l’association AFRICA VIE ! 
AFRICA VIE nous a montré la vie que mènent les hommes et les femmes de ce pays. Grâce à eux nous avons pu discuter avec de nombreuses personnes, qu’elles soient professeur, agriculteur, infirmier, artistes… ils nous ont emmené voir leur école, dispensaire, marché, champs…
Ces échanges avec ces personnes, si généreuses et joyeuses malgré les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien, furent si enrichissants ! Merci AFRICA VIE !! »

 

Témoignage d’Aurélie – chantier août 2011 (Elavanyo)

« En août 2011, on m’a proposé des vacances un peu spéciales, un peu différentes, une aventure qui m’a attirée, des vacances en Afrique (au Togo) et la possibilité d’apporter un peu de mon savoir à des enfants… Je n’imaginais pas du tout ce qui m’attendait là-bas.
L’expérience a été riche et les échanges avec les enfants et les togolais, notamment le personnel de l’association Africa Vie ont été fantastiques. C’est une toute nouvelle vie, une nouvelle façon de penser que j’ai découvert et des gens formidables qui m’ont finalement plus apporté que ce que j’ai pu leur apporter…
Un grand Merci aux Togolais d’Africa Vie grâce à qui ce voyage s’est déroulé merveilleusement bien (tant sur le plan logistique qu’humain) et qui ont su nous faire découvrir leur pays et leur culture ! »

 

Fermer le menu