Feuille de route

Nous vous invitons à lire cette feuille de route qui vous permettra de prendre connaissance de tous les points incontournables à connaître avant et pendant votre séjour.

1. AVANT DE PARTIR

– Prévenez votre famille
Assurez-vous que votre famille et vos amis connaissent votre destination.

– Les vaccins

  • Le seul vaccin obligatoire pour pouvoir rentrer au Togo est celui contre la fièvre jaune. Il se fait dans les centres de vaccination spécialisés.
  • Il est fortement recommandé de se faire vacciner également pour les pathologies suivantes :
    Fièvre typhoïde – Méningite – Hépatites – Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite
  • Enfin, consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive un traitement antipaludéen.
    Profitez de cette consultation pour demander que vous soient prescrits des médicaments en cas de diarrhées, constipation, maux de tête, de ventre…
  • Nous vous conseillons fortement également de vous constituer une petite trousse de secours contenant des désinfectants, compresses et pansements, répulsifs anti-moustiques.

Attention :

Le vaccin contre la fièvre jaune doit se faire au minimum 20 jours avant le départ.

Certains des vaccins mentionnés ci-dessus doivent être faits avec un délai d’un mois d’écart, il est donc recommandé d’effectuer ces démarches médicales au moins 2 mois avant le départ.

Nous préférons vous informer d’ores et déjà que ces formalités médicales ont un coût non négligeable et sont à prendre en compte dans le budget global de votre voyage. Vous pouvez vous renseigner en appelant un centre de vaccination et en pharmacie.

– Le Visa 

Pour venir au Togo, l’obtention d’un visa est obligatoire. Les renseignements sont disponibles à l’ambassade ou au consulat du Togo de votre pays. Vous pouvez aussi trouver de multiples informations sur le site internet :
http://www.consulatogo.org/.

Les documents à joindre à votre demande de visa sont les suivants :

  • Votre passeport valable 6 mois après votre date de retour.
  • 2 photos d’identité récentes et identiques (Inscrire au dos: nom, prénom).
  • 1 formulaire officiel de l’ambassade téléchargeable sur le site du consulat.
  • 1 copie de la lettre d’invitation de l’association.
  • La copie des billets d’avion Aller/Retour, ou de réservation : (Si vous avez effectué une réservation sur Internet de votre billet d’avion, vous devez fournir une copie du mail de confirmation de la réservation avec les dates de départ et de retour).
  • 1 attestation d’assurance rapatriement.
  • Si les démarches sont effectuées par voie postale, une enveloppe Chronopost pour retour de vos documents.

– Assurance 

Une assurance voyage est indispensable lorsqu’on voyage en Afrique. Contractez une assurance couvrant les vols, les pertes de bagages, le trajet (retard de vol, annulation …) et les frais de santé.

Si vous payez vos billets d’avion par carte bancaire, l’assurance voyage peut être prise en charge par votre banque. Sinon, renseignez-vous auprès de votre assurance logement ou responsabilité civile, qui peut parfois inclure des assurances voyages.

Également, certaines agences de voyages pour les étudiants proposent des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner.

– Le vol France/Togo 

NB: Les frais de voyage aller/retour sont à la charge du Volontaire.

Plusieurs compagnies aériennes se rendent au Togo, notamment Royal Air Maroc ou Air France. Les prix des billets varient selon la saison, la compagnie et la ville de départ choisie.

Pour acquérir un billet, vous pouvez soit contacter l’agence de voyage de votre choix, soit le commander en ligne directement sur les sites internet des compagnies aériennes.

– Les documents administratifs indispensables à avoir pour le départ

  • Passeport.
  • Carnet de vaccination (petit livret jaune – notamment pour prouver que vous avez bien été vacciné contre la fièvre jaune. Ce livret vous est remis lors de votre vaccination).
  • Carte de crédit (Seules les cartes bleues VISA vous permettront de retirer de l’argent au Togo).
  • Argent liquide (l’achat des cadeaux, excursions, visites des sites touristiques, etc.).
  • Papiers d’assurance.
  • Nom, prénom(s) et coordonnées de la personne à prévenir en cas d’urgence.
  • Ordonnances du médecin pour les traitements à suivre sur place.

– Dans votre valise 

Le poids autorisé de chaque bagage dépend de la compagnie aérienne choisie et de la destination (notamment des escales). Pour information, Air France et Royal Air Maroc autorisent à avoir en soute 2 x 23 kg, soit 46 kg au total.

  • Pastilles pour désinfecter l’eau (type Micropur niveau 2).
  • Vêtements légers de préférence en coton (mais prévoir un ou plusieurs pull-over pour les nuits fraîches également).
  • Lunettes de soleil, crème solaire ainsi que chapeau/casquette.
  • Chaussures de marche ou de sport.
  • Sac de couchage ou drap de soie, tapis de sol ou matelas autogonflant, moustiquaire imprégnée.
  • Serviette de toilette, papier toilette (pour toute la durée du séjour), autre nécessaire de toilette (A Lomé, il est possible de se procurer ce type de produit dans des magasins spécialisés, mais dans les villages où sont situés les chantiers, ce n’est pas forcément le cas. Notamment pour les filles, pensez à apporter des tampons et serviettes hygiéniques si nécessaire).
  • Une trousse de premiers soins (médicament contre la turista, antipaludéen, désinfectant, pansements, etc.).
  • Petit sac à dos pour les excursions.
  • lessive à la main, ou savon de Marseille (double utilisation: corps et lessive, et moins polluant).
  • Gourde (il est préférable d’acheter une gourde d’1 L compte tenu que les pastilles désinfectantes sont prévues pour 1 L d’eau).
  • Lampe torche (frontale conseillée), prévoir des piles de rechange ou une lampe à dynamo ou solaire.

Le bagage à main : le poids autorisé est généralement de 10 kg et les dimensions sont en général standard, il est donc important de se renseignement avant de partir.

Conseil : gardez dans votre bagage à main vos médicaments (et ordonnances associées), vos papiers d’identité, vos objets de valeur (et argent), un minimum d’affaire de rechange, ce peut être très utile au cas où le bagage en soute se perde ou tarde à arriver à destination.

Vous pouvez profiter de l’importance du poids autorisé pour les bagages pour apporter des dons en nature. En effet, vous le constaterez par vous-même, les populations que vous allez côtoyer ont de nombreux besoins : matériel scolaire, vêtements, matériel médical, matériel informatique…

Pour récolter des dons, le plus simple est souvent de demander autour de soi : parents, famille, amis, … Nous avons tous des affaires en bon état dont nous ne nous servons plus.

Vous pouvez également demander aux écoles proches de chez vous de mettre une « caisse de collecte » de matériel scolaire. Cela fonctionne généralement très bien. Attention cependant à respecter la population africaine ! N’apportez pas n’importe quoi (matériels trop usés, ne fonctionnant plus ou vêtements troués…)

  1. AU TOGO

– L’arrivée au TOGO

  • Une fois arrivé au Togo, il est fortement recommandé de se présenter à l’ambassade française afin de les avertir de votre présence sur le sol Togolais. Ils garderont également une copie de votre passeport, en cas de perte.
  • Change d’argent : la monnaie locale est le Franc CFA, il faut donc aller dans une banque faire le change de vos euros en monnaie locale. Un correspondant local d’AFRICA VIE vous accompagnera dans cette démarche.
    Taux de change : 100 Francs CFA = 1 franc français, soit environ 15 cts d’euro, ou encore 1 euro = 655 Francs CFA. Attention, le change de monnaie entraîne systématiquement le paiement de frais de traitement. Rappel : Seules les cartes bancaires VISA sont acceptées dans les banques togolaises.

– Sur le chantier 

TRAVAIL

Il se déroule généralement du lundi au vendredi. Les week-ends sont souvent consacrés au repos, visites, promenades, et autres activités personnelles ou collectives des volontaires, animation socioculturelle (danses, contes, chantes, devinettes, etc.) planning de la semaine suivante, etc.

Le détail du planning du chantier vous sera précisé en fonction de la mission choisie.

L’emploi du temps se fera en concertation avec les volontaires, à leur arrivée.

VIE  COLLECTIVE SUR LE CHANTIER

Les volontaires auront à travailler, à préparer à manger et à se distraire ensemble dans un esprit de solidarité. Les tâches se feront collectivement et quotidiennement.

Les tâches ménagères seront effectuées par les volontaires par équipes : quotidiennement, une équipe aura en charge le ménage, une autre la vaisselle, une autre la cuisine, une autre les courses et la corvée d’eau. Les équipes tourneront chaque jour en fonction d’un planning établi par l’animateur avec le concours des autres.

CULTURE ET ENVIRONNEMENT

Participer à un programme de l’association est un acte volontaire. Vous avez choisi de venir découvrir un pays différent du vôtre tout en venant en aide aux populations locales. Il est important de souligner que ce n’est pas une prestation touristique.

Lors de votre séjour, vous découvrirez une image de l’Afrique et plus précisément du Togo. Soyez ouverts et tolérants, vous ne serez plus en Europe, les références culturelles seront donc différentes. Il est important de respecter les croyances et les traditions des habitants.

Nous vous demandons également de respecter l’environnement.

DISPOSITIONS PARTICULIERES

En particulier, les Togolais qui vous accompagneront sont eux aussi bénévoles de l’association. C’est pourquoi chacun doit participer à une démarche de vie collective et de contribution au développement du chantier (préparation des repas, vaisselle et nettoyage …).

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou échanger avant le départ avec des personnes qui ont déjà vécu l’expérience. N’hésitez pas à les contacter!

Fermer le menu